Damien Hirst

Damien Hirst, né le 7 juin 1965 à Bristol, en Angleterre, est un artiste britannique qui s’est fait connaître dans les années 1990 comme figure de proue du groupe des Young British Artists (YBAs). Hirst explore les thèmes de la mort, de la transience et de la perception à travers une variété de médiums, y compris l’installation, la sculpture, la peinture et le dessin.

Son approche provocatrice de l’art est peut-être mieux illustrée par ses œuvres impliquant des animaux préservés dans du formaldéhyde, comme le requin dans « The Physical Impossibility of Death in the Mind of Someone Living » (1991) ou la vache et le veau dans « Mother and Child Divided » (1993). Ces œuvres, qui mettent en scène des créatures entières ou en sections dans des vitrines de verre, suscitent une réflexion sur la vie et la mort, tout en défiant les conventions artistiques.

Hirst est également connu pour ses « spot paintings », une série de peintures composées de rangées de points colorés, qui interrogent la notion d’originalité et de production artistique. En 2007, son œuvre « For the Love of God », un crâne humain en platine recouvert de diamants, a fait sensation pour son coût de production extravagante et sa réflexion sur la vanité.

L’art de Hirst a souvent divisé l’opinion publique et critique, oscillant entre l’accusation de sensationalisme et la reconnaissance de sa capacité à remettre en question les idées reçues sur l’art, la beauté, et la mortalité. Son œuvre a été exposée dans de nombreuses institutions prestigieuses à travers le monde et continue d’alimenter le débat sur la valeur, l’originalité et le but de l’art contemporain.

En savoir plus Read Less

2000 €